Samedi 14 novembre 2009 6 14 /11 /2009 09:05




Les 13 bienfaits

 du thé vert sur la santé et le

 bien-être...


 

   Les 13 bienfaits du thé vert pour notre santé  


E
n 1211, le moine bouddhiste Eisi écrivait "le thé possède un pouvoir extraordinaire

 pour prolonger la vie", dans son livre " Conserver la santé en buvant du thé " 

et il était dans le vrai quand aux vertus du  thé vert, spécialement quand il parlait de propriétés bienfaisantes sur la santé.


La longévité est parfois associée à la consommation de thé vert. De nos jours des preuves scientifiques ont confirmé le rôle bénéfique que joue le thé vert accompagné
d’un mode de vie saine.

 

Le pouvoir antioxydant du thé vert Une étude récente a également

 mis en évidence les effets positifs

 du thé vert dans la prévention

 du cancer et des maladies cardio-vasculaires

 

 





Pourquoi le thé vert?

 

# POUR SES EFFET ANTI-OXYDANT


L’atout majeur du thé vert est qu’il est gorgé de molécules miracles: les antioxydants. Ces agents naturels (polyphénols et flavonoïdes) luttent contre les radicaux libres responsables de l’altération de nos cellules. Ces derniers, véritables ennemis de la santé, provoquent le vieillissement de la peau et sont à la base de certaines maladies comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Grâce à ses antioxydants, le thé vert aide l’organisme à se préserver. Les extraits de ses molécules, les tanins, luttent 200 fois plus contre l’oxydation des cellules que la vitamine E.

Sa teneur en antioxydants dépasse celle de certains fruits et légumes riches en polyphénols.

Le thé contient des vitamines A, C et E, ainsi que des composés bénéfiques pour la santé ; appelés flavonoïdes. Les flavonoïdes ont un rôle antioxydant et neutralisent les effets des dérivés actifs de l'oxygène, qui proviennent des fonctions corporelles normales et qui contribuent au vieillissement et aux maladies chroniques.

 

 

# LA  PRÉVENTION DU CANCER


Des études nutritionnelles effectuées dans les régions du Japon où le thé vert est particulièrement populaire ont révélé que l'incidence de cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, du poumon, de l’œsophage et de la peau est plus faible chez les personnes qui consomment du thé vert.

Le thé vert pourrait prévenir le cancer de quatre façons:


1)    En neutralisant les agents cancérigènes ;


2)   En protégeant les cellules contre les mutations provoquées

       par les agents  cancérigènes ;


3)   En protégeant l'organisme des dommages des radicaux libres ;


4)    En protégeant les cellules des dommages des radiations ionisantes.

 

Mais encore:


#  LA  PRÉVENTION DES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES


Une étude portant sur plus de 40 000 hommes et femmes conclut que ceux et celles qui consomment du thé vert en grande quantité tendent à vivre plus longtemps. Cette recherche, qui a été publiée dans le journal de l'Association médicale américaine, révèle que la consommation de thé vert contribue aussi à la réduction des problèmes cardiaques.


1.   En empêchant la formation anormale de caillots sanguins dans les vaisseaux (par deux mécanismes au moins) ; de manière semblable à l’aspirine


2.   En abaissant le taux de cholestérol total et en élevant celui du cholestérol HDL;


3.   En réduisant la tension artérielle en bloquant l'enzyme de conversion de l'angiotensine;


4.   En empêchant l'oxydation du cholestérol HDL dans la paroi des artères.


Mieux encore….


Selon une étude de 12 semaines portant sur 37 patients souffrant d'hypertension, le thé vert a réduit en moyenne la pression systolique de 134,5 à 124,44 et la pression diastolique de 84,5 à 76,6.  Il a aussi fait augmenter le taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol).

Dans une étude visant à mesurer les effets du thé vert dans la prévention des maladies cardiaques, les sujets ayant bu de grandes quantités de thé vert ont vu leurs risques de crises cardiaques diminuer de 50 %

.

# RÉDUCTION DE LA GLYCÉMIE


Le thé vert réduit la glycémie en inhibant l'amylase, une enzyme essentielle à l'absorption du sucre à partir de l'amidon

 

 #PROTÈGE LE FOIE

De l’alcool et des agents chimiques du tabac.

 

# PROTÈGE LA SANTÉ DE NOS DENTS

Après avoir supprimé le processus de formation de plaque bactérienne et en détruisant la bactérie qui  la forme. De la même façon, aussi il détruit la bactérie qui cause la mauvaise haleine.

 

# RENFORCE LE SYSTÈME INMUNITAIRE


Le thé vert a des propriétés antibactériennes et virales. Des études récentes montrent que le thé vert ÉVITE la propagation de maladies et accélère la récupération du rhume et la grippe. Également il détruit 7 types de bactéries nuisibles qui peuvent se trouver dans la nourriture.


# AIDE  VOTRE  CORPS
à maintenir l’ équilibre en fluides à un niveau adéquat et évite la fatigue et le stress, souvent causé par déshydratation.


# STIMULE LE MÉTABOLISME,

Aide à bruler les calories… bien sûr en le consommant accompagné d’ une alimentation saine et variée.

 

...Et pour terminer un petit truc :


 Des compresses de thé vert pour les yeux fatigués


Les sachets de thé vert, une fois utilisés, peuvent servir de compresses à poser sur les yeux fatigués, afin de réduire les poches et les cernes.

 

L' atout majeur du thé vert : Les antioxydants Conseil : boire 3 à 6 tasses de thé vert par jour,

 de préférence en dehors des repas, sans y ajouter de lait,

 car la protéine de lait de vache, la caséine, empêcherait les catéchines d’agir.

il est préférable de ne pas en boire dans les deux heures qui précèdent le sommeil

 

 


Alors !, pourquoi s’en passer ? Goûtez-le ? 
 Et constatez vous-mêmes ses bienfaits.


Ghislaine Martin
www.longue-vie.info

Si vous souhaitez écouter l' article en Audio...Cliquez ici SVP...




Inscrivez-vous maintenant
aux Conseils Gratuits Pour Vivre 100 et plus...
http://www.longue-vie.info

         

Par Ghislaine
- Voir les 0 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus